Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un crédit consommation ?

Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation pour concrétiser un projet ? Qu'il s'agisse d'un prêt affecté ou non, découvrez dans cet article toutes les pièces justificatives à fournir pour obtenir un crédit.

Les documents indispensables pour souscrire un crédit consommation

Pour contracter un prêt, certains justificatifs doivent impérativement être transmis à l'organisme prêteur. Ces documents permettront de justifier de la solvabilité et de l'identité de l'emprunteur.

Une pièce d'identité

Une photocopie recto et verso d'une pièce d'identité en cours de validité est indispensable pour souscrire un crédit à la consommation. Il peut s'agir d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'une carte de séjour ou de résident.

Un justificatif de domicile

credit a la consommation

L'emprunteur doit également fournir un justificatif de domicile pour pouvoir bénéficier d'un prêt. Une facture d'électricité est acceptée, au même titre qu'une quittance de gaz, d'eau ou de téléphone dans le cas d'une ligne fixe.

Si le demandeur est logé par un membre de sa famille à titre gratuit, il doit également transmettre une déclaration sur l'honneur d'hébergement, ainsi qu'une photocopie du livret de famille de son hébergeant.

Un justificatif de revenus

Pour prouver sa solvabilité, l'emprunteur doit fournir des justificatifs de revenus. En règle générale, les établissements financiers réclament une photocopie des trois derniers bulletins de salaire et du dernier avis d'imposition, notamment pour les non-salariés.

Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) est également obligatoire pour la réalisation des prélèvements mensuels. De même, les propriétaires ou futurs accédants doivent également fournir la photocopie de leur taxe foncière.

Le cas du prêt affecté

En cas de prêt affecté pour l'achat d'un bien déterminé, l'emprunteur doit fournir d'autres justificatifs à l'établissement financier. Ainsi, s'il décide d'acquérir une voiture, il doit transmettre une photocopie de sa carte grise pour un véhicule d'occasion, et une autre du bon de commande pour l'achat d'une voiture neuve.

S'il s'agit d'un prêt travaux, il doit également fournir une photocopie du bon de commande des marchandises, ou du devis réalisé par le professionnel en charge de la main-d'oeuvre.

Chacun de ces justificatifs est obligatoire lors d'une demande de crédit à la consommation. L'emprunteur est en droit de refuser de les transmettre, néanmoins, sa demande de prêt se verra refusée.